
TÉL : 03 44 55 35 28
26 rue Gambetta, 60250 Mouy

Micro- Crèche privée
Accueil
L' ADMISSION
• L’admission de l’enfant n’est validée par la coordination de la micro crèche, qu’après étude préalable du dossier de pré-inscription. Les éléments pris en considération sont les horaires demandés, la date de la demande. Chaque famille sera reçue par l’EJE. L’admission ne devient définitive qu’à l’issue de la période d’adaptation d’une semaine et de la remise du dossier dûment complété et signé ainsi que des documents demandés.
• L’inscription se fait sur rendez-vous.
Liste des pièces justificatives :
- Le livret de famille
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Le dernier avis d’imposition des 2 parents.
- Les 3 dernières fiches de paie des 2 parents.
- La fiche de renseignement complétée
- Le règlement de fonctionnement signé par les parents
- Attestation responsabilité civile de l’année en cours
- Un certificat médical d’aptitude à fréquenter la collectivité établie par votre pédiatre ou médecin traitant. Une ordonnance antipyrétique (contre la fièvre), nominative et datée de moins de 3 mois (elle devra être renouvelée) et une boite du médicament mentionné sur cette ordonnance (Doliprane ou Efferalgan).
- La photocopie des vaccinations inscrites dans le carnet de santé.
Vaccins obligatoires DTP (Diphtérie, tétanos, Poliomyélite)
Vaccins facultatifs ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) Hépatite B, Haemophilus influenzae b, Coqueluche
- Le formulaire pour l’allergie plus PAI (protocole d’accueil individualisé) validé par le médecin traitant, si besoin.
- Cotisation annuelle de75 euros à verser à l’admission puis renouvelable chaque année à la date anniversaire du contrat. Pour les fratries accueillies dans la structure, la cotisation n’est due qu’une fois. Cette cotisation est obligatoire, elle donne accès aux services et prestations proposés par la micro-crèche.
En cas de désistement, cette cotisation ne sera pas restituée, de même si l’enfant part en cours d’année quelle qu’en soit la raison.
L’ACCUEIL
1- Pour les enfants accueillis, un contrat de temps d’accueil d’un an renouvelable par tacite reconduction est signé avec les familles. Il engage l’établissement à réserver une place pour l’enfant et engage les parents à une fréquentation régulière aux heures et jours prédéfinis. Il précise les jours pendant lesquels l’enfant sera confié à la structure et qui donneront lieu à facturation.
2- Les places sont accordées en fonction des heures demandées. Toutes modifications demandées entre l’acceptation de la place et la signature du contrat annulera la place et devra faire l’objet d’une autre pré-inscription qui sera de nouveau soumis à la prochaine commission d’admission. Si la demande de modification intervient après la signature du contrat et si cette dernière compromet les normes de sécurité, la gestion horaire ou la stabilité financière de la micro-crèche, le contrat pourra être rompu avec la famille.
Les pré-inscriptions se font exclusivement par le formulaire écrit
Révision du contrat
En cas de changement de situation familiale (chômage, congés parental,…) ou du mode de fonctionnement de la structure, un réajustement du contrat pourra être opéré en cours d’année. Cette révision ne pourra se faire qu’en fonction du temps et des places disponibles et dans la limite d’une révision par an. Tous changements de situation familiale doivent être portés à la connaissance de la miro-crèche
L'accueil d’urgence
La micro-crèche se réserve la possibilité d’accueillir un enfant sans inscription préalable, afin de répondre à un besoin impérieux de garde d’enfant émanant d’une situation d’urgence selon les places disponibles.
La durée de cet accueil est limitée à une semaine et ce, dans le cadre des horaires d’ouverture de la structure. Une éventuelle prolongation de cet accueil sera étudiée en commission, en fonction des possibilités de la structure.
• Sont définies comme relevant d’une situation d’urgence :
- L’urgence médicale : Un parent hospitalisé ou un aîné blessé...
- L’urgence pour le travail : Un entretien d’embauche, une convocation imprévue... dans le cadre d’une recherche d’emploi
- Mode de garde habituel défaillant : Famille dont l’assistante maternelle est malade, ou l’institutrice absente…
- L’accueil d’urgence sociale : Accueil des enfants dont le milieu familial est fragile ou en situation précaire, dans le cadre d’un travail en partenariat avec les services du Conseil général (service social de secteur et service de protection maternelle et infantile).
•Une fiche d’inscription simplifiée sera à remplir à l’arrivée de l’enfant (coordonnées, renseignements médicaux et autorisation de soins, personnes susceptibles de venir le chercher)
Le caractère urgent de cet accueil le dispense de la période d’adaptation.
L’adaptation
• Avant l’admission définitive, une adaptation personnalisée de l’enfant à son nouveau mode d’accueil est réalisée en association avec la famille. Elle a pour but de rendre progressive la séparation entre parents et enfant. La durée de cette période d’adaptation dépend de chaque enfant. L’augmentation progressive du temps d’accueil au fil des jours permet à l’enfant de se familiariser avec ce nouvel univers en présence d’au moins un de ces parents, elle permet à chacun : professionnels, enfant et famille de faire connaissance. Une fiche de rythme sera remplie pour mieux connaître les habitudes de l’enfant.
L’arrivée
1- L’arrivée de l’enfant à la structure est un moment important. Il convient donc de prendre le temps d’échanger des informations à ce jour, son humeur, l’heure du départ ainsi que le nom de la personne qui viendra le chercher (justificatif d’identité obligatoire s’il s’agit d’une personne occasionnelle).
2- Il est impératif que les horaires soient respectés pour une bonne organisation de la micro-crèche et pour le bien-être des enfants. Afin que votre enfant puisse être accueilli dans les meilleures conditions, vous êtes invités à l’accompagner au plus tard à 10h00 au moment où se déroulent les activités collectives.
L’EJE se réserve le droit de ne pas accepter l’enfant en cas de retards abusifs et répétés de la famille.
3- Par mesure de sécurité les portes de la structure sont fermées à clé en permanence.
4- En cas d’absence d’une professionnelle à l’heure de l’ouverture de la structure, une autre professionnelle est prévenue pour assurer l’accueil de votre enfant selon un protocole d’astreinte interne à la structure.
5- Les parents doivent s’y déplacer avec des sur-chaussures mises à leurs dispositions pour préserver l’univers des enfants et pourront se désinfecter les mains s’ils le souhaitent avec une solution hydro-alcaline. Les frères et sœurs des enfants accueillis devront rester dans l’entrée. Gardez toujours à l’esprit que votre enfant est accueilli dans la structure avec d’autres enfants, votre arrivée ne doit pas les perturber dans leurs activités.
6- Il est important de ne pas se promener dans toutes les pièces sans en être invité.
7- Un local est mis à disposition des familles pour entreposer les poussettes. En cas de vol ou de dégradation « les p’tits loulous » déclinera toutes responsabilités.
Durant la présence de l’enfant
• Au moins un des deux parents doit être joignable pendant le temps de présence de l'enfant dans la structure ou la personne à contacter en cas d’urgence en l’absence des parents. Toute personne désignée par le parent sur la fiche des autorisations à venir chercher l’enfant doit être munie d’une pièce d’identité. Les parents doivent signaler au personnel tout changement dans leur situation familiale ou professionnelle ainsi que tout changement de leurs coordonnées : en effet, il est important que les parents restent joignables, tant pour la prise en charge quotidienne de leur enfant que pour les situations d’urgence.
Communication
Il est important que se crée une relation de confiance et de respect mutuel entre les parents et les professionnels. Le projet d’établissement élaboré par l’équipe est mis à votre disposition sur notre site internet. Il est un point de repère pour les professionnels et harmonise leur pratique pour assurer une prise en charge de qualité.
Les professionnels, les parents ou les adultes qui accompagnent l’enfant s’engagent à avoir un comportement calme et respectueux envers les autres enfants et les adultes présents afin de garantir la sérénité du lieu d’accueil.
• Organisation de temps de rencontre avec les familles lors d’une réunion annuelle.
• Proposition aux parents à participer à la vie du groupe d'enfants, selon leurs disponibilités pour l’organisation d’une activité spécifique, une proposition d’activités, l’aide à préparer une fête ou un carnaval…
Les jeux
Ils sont mis à disposition des enfants par la micro-crèche. Tous les jeux, structures et mobiliers, installés dans la crèche ou dans le jardin sont conformes à la réglementation en vigueur au moment de leur achat. Ils sont destinés et adaptés aux enfants accueillis. Les jeux personnels ne sont pas autorisés à la micro-crèche ceci afin d’éviter de laisser à disposition des jouets ne présentant pas les garanties des normes en vigueur, mais aussi afin d’empêcher toutes réactions agressives entre enfants.
Départs
• Les familles sont priées de respecter les heures de fermeture, en cas de retard, l’enfant sera gardé, moyennant une majoration de tarification comme suit :
Tous retards seront facturés au tarif de 8.00€ de l’heure au-delà des heures réglementaires de la structure dans la limite d’une heure de retard, au-delà se reporter chapitre VI. a. alinéa 3
• Une exclusion de l’enfant pourra être prononcée en cas d’abus répétés de retard.
Trousseau
• Une tenue de rechange complète (body, chaussettes…).
• Une paire de chaussons pour les enfants qui marchent.
• Une trousse de toilette avec brosse, peigne, sérum physiologique, crème anti-irritation.
Pour éviter les échanges et les pertes, il est conseillé que ses affaires soient marquées à son nom, les affaires seront rangées dans un casier personnalisé grâce à son prénom. La crèche décline toute responsabilité en cas de perte d’un vêtement non marqué.
• Une boite du médicament antipyrétique non entamée du même nom que sur l’ordonnance laissée à la micro-crèche.
Hygiène
1- L’enfant arrivera propre, habillé et ayant pris son premier repas, ce moment reste un moment privilégié pour les parents et pour l’enfant.
2- Aucun bain ne sera donné dans la structure.
3- Les couches ne sont pas fournies par la micro-crèche, pensez à approvisionner le casier de votre enfant (compter environ 25 couches/enfant pour une semaine).
Alimentation
1- Les repas seront apportés par les parents en respect du protocole. L’eau pour la reconstitution des biberons est fournie par la micro-crèche. L’eau utilisée est une eau de source de type Cristalline. Si le souhait de la famille va vers une eau spécifique, elle restera à sa charge et devra être amenée à la micro-crèche non-entamée.
2- Les laits maternisés et éventuellement les laits de régime sont à fournir par les parents. La boite de lait doit être apportée non entamée. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, seuls les biberons reconstitués à la micro-crèche seront servis aux enfants.
3- Pour les anniversaires, les parents pourront à titre exceptionnel apporter des gâteaux industriels provenant du commerce dans leur conditionnement d’origine et des purs jus de fruit non-entamés ou le gâteau sera fait sur place.
4- en cas d’oubli la micro-crèche fournira un repas de substitution (bledichef…) qui vous sera facturé 4 euros
En dehors de ce cadre aucun aliment apporté par la famille ne sera donné à l’enfant.
Activités
1- Les activités proposées dans la micro-crèche répondent au mieux aux besoins et envies de l’enfant et contribuent au développement individuel et collectif de celui-ci. Pour cela, l’équipe d’animation proposera des activités diverses : manuelles, artistiques, des jeux d’éveils, de l’expression corporelle, des contes, des chants, etc…
2- Des activités peuvent être proposées à l’extérieur de la structure. Pour éviter de pénaliser le groupe d’enfants, il est demandé aux parents d’être ponctuels (veiller aux horaires) et d’avertir rapidement la micro-crèche en cas de désistement.
3- Notre calendrier est rythmé par des moments importants comme les fêtes de fin d’année, carnaval … qui donnent lieu à des moments festifs. Les anniversaires des enfants sont également fêtés en fonction du désir et avec la participation des parents. Tous ces instants de fête sont source de joie, de complicité et de plaisir. Ils permettent de mieux se connaître et mieux se comprendre. Il nous semble important de pouvoir y associer les familles et leurs talents, selon leurs disponibilités.
Objets interdits
Pour des raisons de sécurité, les objets dangereux (barrettes, épingles, et tout autre petits objets pouvant être ingérés par les bébés) ainsi que les bijoux (colliers de perles, boucles d’oreilles) sont interdits. Ne jamais laisser de bonbons dans les poches de votre enfant ou petits jeux pouvant être ingérés. Le personnel se réserve le droit de retirer à l’enfant ce type d’objets dès qu’il le jugera nécessaire. En cas de perte ou de vol, le personnel ne pourra être tenu pour responsable.
Vaccinations
Les obligations vaccinales doivent être respectées pour que l’enfant puisse fréquenter la structure. En cas de non-respect des vaccinations obligatoires, votre enfant ne pourra être accueilli en micro-crèche, sauf s’il présente une contre-indication à ces vaccinations attestée par un certificat médical.
Sécurité et règle de comportement
La sécurité des enfants concerne chaque adulte pénétrant dans la micro-crèche. Il est donc indispensable de fermer derrière soi les portes à l’intérieur de la structure et le portillon à l’extérieur.
Maladie et accident
1- Nous sommes dans une démarche globale de responsabilisation, de civisme et de respect mutuels, la contagiosité étant le point faible de la collectivité, les parents doivent donc s’engager à ne pas amener leur enfant à la micro-crèche en cas de fièvre ou de pathologies contagieuses, dans ce cas nous appliquerons les évictions réglementaires. Le personnel se réserve le droit de refuser à l'arrivée, l'accueil d'un enfant dont l'état n'est pas compatible avec sa présence en collectivité.
Informations complémentaires : http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie-transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html
2- Les traitements ne seront administrés que sur présentation d’une ordonnance. L’administration de médicament à la micro-crèche doit rester exceptionnelle. Les médicaments en deux prises journalières (matin et soir) sont à privilégier et doivent être donnés par les parents. Tout traitement, même donné à la maison, doit être signalé au personnel qui accueille l’enfant. En cas de traitement momentané, prolongé et/ou régulier, les parents doivent fournir le double de l’ordonnance et les médicaments dans leur emballage d’origine et resteront à la micro-crèche afin de garantir les conditions de conservation. Toute modification de traitement doit être signalée. Les médicaments dits « de confort » ne sont pas donnés à la micro-crèche (sirop, suspension nasale, granules homéopathiques…).
3- En cas de fièvre égale ou supérieure à 38°5, le personnel donne à l’enfant un médicament antipyrétique (rappel : une boite non-entamée devra être laissée à la structure par la famille) en respectant le dosage mentionné sur le certificat médical établi par votre médecin; les parents en seront systématiquement informés.
4- En cas de maladie chronique, un protocole d’accueil individualisé devra être établi entre les parents, le personnel et le médecin traitant. (Voir paragraphe « Handicap et maladie chronique »).
5- En cas de maladie ou d’accident pendant le temps d’accueil, les parents seront immédiatement informés.
6- La micro-crèche est autorisée à prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires et, si besoin, faire appel au SAMU et si le médecin juge une hospitalisation nécessaire, l’enfant sera adressé à l’établissement de soins qu’il aura désigné, l’enfant sera accompagné par l’auxiliaire de référence de la micro-crèche en attendant l’arrivée des parents. Tous les frais engagés par la micro-crèche seront alors remboursés par la famille.
Maladie Chronique et handicap
1- L’accueil d’un enfant présentant un handicap ou une maladie chronique est soumis à la décision de la commission d’admission, tout comme les autres. Cependant, il nécessitera des informations complémentaires. Afin de mieux appréhender la situation, préalablement, les parents seront invités à rencontrer l’équipe encadrante. Cette rencontre doit permettre de prendre connaissance d’un maximum d’informations sur l’enfant.
2- La présence du médecin traitant, ayant rédigé un certificat médical de non contre-indication à l’entrée en collectivité, est nécessaire (Selon le handicap, on peut aussi y associer une orthophoniste, un kinésithérapeute…). Il participera à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé. Si l’équipe encadrante estime que le personnel et/ou la structure ne permettent pas l’accueil de l’enfant dans les conditions optimales de sécurité, de qualité des soins et de l’attention nécessaire à son bien-être et à son épanouissement, le gestionnaire se garde le droit de refuser l’enfant.
3- Pour que l’accueil de cet enfant soit une réussite, il faudra l’adhésion de l’ensemble de l’équipe à son projet d’accueil. La participation active des parents est recommandée. Des rencontres régulières seront organisées entre la famille et la réfèrente technique afin d’évaluer le projet d’accueil de l’enfant et d’améliorer sa prise en charge.
Sécurité et responsabilité
Départ
1- Les enfants ne sont remis qu’aux personnes exerçant l’autorité parentale ou à celles âgées au moins 18 ans, qu’elles ont mandatées par écrit sur la fiche d’inscription. (Carte d’identité obligatoire).
2- Dans le cas où personne ne viendrait chercher l'enfant au moment de la fermeture de la structure et après avoir épuisé toutes les possibilités pour joindre la famille ou toute autre personne habilitée à venir chercher l'enfant, au bout d’une heure, le personnel fera appel à la gendarmerie ou police municipale.
3- Lorsque la remise de l’enfant est susceptible de le mettre en danger, le personnel de la micro-crèche peut la refuser. Il sollicite alors les autres personnes habilitées à venir récupérer l’enfant.
4- En cas de séparation des parents, l’enfant sera confié en conformité avec la décision judiciaire relative au droit de garde de l’enfant. Une copie de ce document restera dans le dossier de l’enfant
Responsabilité
La micro-crèche souscrit une assurance responsabilité civile pour les risques encourus par l’enfant durant la période d’accueil. Elle garantit aussi la responsabilité civile des personnels à l’occasion des dommages qu’ils pourraient causer aux enfants.
Les enfants sont couverts par l’assurance en responsabilité civile de leurs parents pendant le temps de garde. Les parents sont responsables de la surveillance de leur enfant à l’intérieur de la structure tant qu’ils sont présents. Ils doivent rester également vigilants quant à la présence d’éventuels frères et sœurs, dont ils restent responsables.
Autorité parentale
Le père et la mère exercent en commun l’autorité parentale (loi n°2002-305 du 4 mars 2002). Dans le cas contraire, un justificatif sera fourni à la structure.
Stagiaires et intervenants extérieurs
• Des stagiaires peuvent être admis sous contrat de stage. Les stagiaires ne sont pas comptabilisés dans le décompte du personnel auprès des enfants.
• Des intervenants peuvent apporter leur concours dans différents domaines : musique, marionnettes, psychomotricité... Les parents seront informés des actions proposées dans et hors de la structure.